Comprendre l’impact du SEO, l’atout majeur du référencement naturel d’un site photo sur google
Etre ou devenir photographe sans se soucier du seo pour photographe et du référencement naturel de son site photo, c’est un peu avoir un magasin sans porte d’entrée: ça va être compliqué, surtout si votre réseau n’est pas surpuissant!
Quelque soit votre secteur d’activité, le SEO (Search Engine Optimization -en français l’optimisation pour les moteurs de recherche- doit être votre meilleur ami.
Précision sur le SEO et le référencement naturel photographe
Concrètement, le terme SEO englobe tous les outils qui vous permettent d’optimiser le référencement naturel de votre site photo.
Un seul objectif: le hisser au top du classement google, et accessoirement des autres moteurs de recherche.
Le référencement naturel, c’est en gros le phénomène qui va vous permettre d’obtenir un bon positionnement google sans avoir à investir le moindre centime dans des campagnes de pub payantes (adwords par exemple).
Pourquoi accorder tant d’importance au seo photographe et au référencement naturel de son site photo sur Google?
Tout simplement car sans optimiser connaître et comprendre les outils du référencement naturel, votre activité aura toutes les peines du monde à décoller ou à se stabiliser.
Le SEO pour photographe: pourquoi est-ce la base?
Quand on est photographe, on pourrait à juste titre penser que ce sont avant tout ses photos qui vont permettre de se démarquer et pourquoi pas de vivre de sa passion photo.
Bien que ce soit vrai pour certains, la majeure partie des photographes tentent pourtant juste de survivre ou de se faire un nom au milieu de la masse!
De fait, surtout si vous êtes dans la 2e catégorie, vous devez considérer le seo pour photographe comme une palette d’outils.
Celle-ci permettra à votre travail artistique de prendre toute sa valeur, puisqu’il sera vu.
Si vous êtes photographe professionnel, en plus d’être vu, vous souhaiterez surement que votre identité visuelle vous permette de trouver des clients, et donc de développer votre chiffre d’affaires : c’est le but du référencement naturel
C’est une réelle nécessité!
Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour être un photographe bien référencé sur Google, si possible via les expressions qui caractérisent le mieux votre activité.
Aussi, en vous assurant un bon référencement naturel et une optimisation du seo pour photographe vous pourrez:
- Attirer plus d’internautes
- Vous faire connaitre
- Cibler votre audience
- Transformer ces visiteurs ciblés en clients
- Créer votre base de clients
- Moins vous soucier de la concurrence dans votre politique tarifaire
- Vous passer de toute compagne publicitaire payante, donc de faire des économies
- Devenir une référence locale dans votre activité photo
Le SEO pour photographe: pourquoi est-ce si important d’avoir un bon référencement naturel?
Les expressions liées à la recherche d’un photographe sur google représente un volume phénoménal, de l’ordre de plusieurs millions toutes langues confondues.
Quelle est la raison de ces volumes colossaux? Des dizaine de milliers de clients potentiels recherchent les services d’un photographe.
Et d’ailleurs, c’est peut être vous qu’ils recherchent!
Dans ces conditions, admettez que ce serait ballot de ne pas y être!
Lisez les quelques points essentiels ci-dessous pour optimiser le SEO de votre site photo !
Pour un bon seo de votre site photo, parlons d’abord de notre (nouveau) dieu à tous: Google (amen)
Pour faire simple, Google analyse quotidiennement votre site.
Tout comme la recette du Coca, personne ne connait avec exactitude 100% des méthodes de fonctionnement des algorithmes.
Toutefois, certains mécanismes sont parfaitement clairs, et il faut donc s’en servir!
Les moteurs de recherche sont en quête (via des « bots) des pages web qu’ils vont juger comme étant la meilleure source d’information pour répondre avec précision aux recherches des internautes.
La qualité et la fiabilité de ces sources est fixée en fonction d’un certain nombre de paramètres que nous verrons plus bas.
Un moteur de recherche vous recommandera s’il vous juge « utile », fiable, référent dans votre domaine et/ou répondant parfaitement à la requête.
La signalétique indique à des passants qu’une boutique se trouve à un endroit donné.
A l’identique, vous devez créer une signalétique auprès des moteurs de recherche.
De fait, elle leur indiquera que votre site est le meilleur endroit pour satisfaire la recherche tapée par un internaute.
Ces indices de fiabilité seront la source de votre référencement naturel.
C’est donc à ça le seo : permettre aux moteurs de recherche de vous recommander.
Comment? En affichant vos pages dans les recherches, permettant donc à vos futurs clients de vous trouver facilement.
Pour cela, google a besoin de mots et de phrases, et donc de rédaction web (qui peuvent d’ailleurs aussi être intégrés dans vos images).
Pour bien référencer votre site photo, servez-vous des outils de seo pour photographe à votre disposition
Outil seo pour photographe 1: Le titre de votre page
Quand vous faisiez une rédaction à l’école on vous demandait de mettre un titre n’est-ce pas? Et bien vous voyez, ce qu’on nous a enseigné jadis peut aujourd’hui nous servir.
Le titre, c’est la description SEO principale du contenu de votre page, et l’outil principal de votre seo pour photographe.
Il apparaîtra dans 2 endroits stratégiques:
- tout en haut de la fenêtre de votre navigateur
- Dans les premiers mots qui présenteront votre page dans les moteurs de recherche
D’autre part, ce titre pourra être utilisé comme lien lors du partage de l’un de vos articles, et ce en fonction du paramètre que vous avez indiqué.
Vous devez donc considérer le titre de votre page pour qu’il devienne une description brève et précise du contenu de votre article.
De fait, l’internaute doit comprendre en la lisant de quoi traite la page en question. Cette notion touche au confort utilisateur, autre notion à ne pas négliger pour optimiser votre seo.
En effet, c’est la pertinence de votre titre qui donnera envie aux internautes de cliquer et de venir la découvrir.
D’ailleurs sur l’exemple ci-dessous, vous voyez aussi la meta description.
Elle n’est pas forcément importante pour les moteurs de recherche ,mais a un grand intérêt pour le visiteur.
Aussi de manière générale quand on pense optimisation seo, il faut aussi penser « confort utilisateur ».
Toujours pour la comparaison, imaginez un magasin avec plein de belles choses, mais sans lumière et sale à l’entrée: le public hésitera à rentrer!
Outil seo pour photographe 2: créer du contenu textuel
Et oui pas de mystère: vous devez impérativement avoir du texte sur votre site.
Et bien entendu, votre rédaction web doit être optimisée sur:
- des expressions de niche, faiblement recherché mais répondant à un besoin défini
- des mots clés et expressions ayant un volume de recherche suffisamment important pour justifier que vous abordiez un terme
Aussi pourquoi ne pas créer un blog, et si possible un blog wordpress.
En effet wordpress vous permettra d’avoir de nombreuses extensions. Par exemple yoast SEO vous aidera au quotidien à optimiser vos articles.
Plus généralement, c’est le must en terme de règles SEO à respecter.
Je sais… vous êtes photographe, mais on a pas des métiers faciles! 😉
Outil seo pour photographe 3: Optimiser les balises
Prenons un autre exemple que nous avons tous connu à l’école: les dissertations!
Souvenez-vous, on nous demandait de structurer la rédaction par l’intermédiaire de « grand 1 », « grand 2 », « petit a » puis « petit b ».
C’était simple et logique, et jamais il ne vous serait venu à l’esprit de mettre un « petit b » avant un « petit a).
Aussi, ce balisage doit désormais être employé de la même manière lors de la rédaction de vos articles. Pour en savoir, je vous invite à lire cet article traitant des balises.
Outil seo pour photographe 4: optimiser les photos et images
Nous avons longuement abordé ce sujet dans l’article dédié au référencement des images et des photos.
Toutefois, reprenons les principales caractéristiques qui vous garantiront un bon seo pour photographe:
– La balise title: le nom du fichier (dsc_2122.jpg sera moins explicite pour les bots de moteurs de recherche que bebe-qui-sourit.jpg).
La plupart des CMS permettent néanmoins de la modifier si vous n’avez pas pensé à le faire lors de l’upload
– La balise « ALT » (alt pour alternate text, ou texte alternatif).
Elle vient en complément du nom de votre image. Elle propose un affichage alternatif aux éventuels navigateurs qui ne traduisent pas le visuel.
Très importante pour google et les moteurs de recherche pour mieux interpréter votre contenu, les internautes eux ne pourront pas la lire.
– Le texte qui va accompagner la photo, tout du moins si elle se trouve dans un article ou dans une page avec un contenu textuel
– L’emplacement (les images les plus importantes sont généralement à mettre en haut de page.
– La taille: google préfère les images aux petites. 1024px pour le plus grand côté suffit largement, et bien entendu à vous de savoir comment elle sera utilisée: inutile de mettre une photo en 1024 si c’est pour en faire une vignette en 400px
– Le poids de votre photo: Une image trop lourde mettra du temps à charger. Google n’aime pas ça car il considère que vous perturbez le confort utilisateur, et d’ailleurs un internaute devant une photo trop lente à charger partira illico. Au delà de 200 ko, considérez votre image comme trop lourde, surtout si elle est dans un article. (imaginez si vous avez 5 ou 6 photos de 400ko chacune: la page devient lente!)
Outil seo pour photographe 5: les liens retour (ou back links)
Très certainement l’outil le plus puissant d’un bon référencement. La stratégie de netlinking nécessite une vraie stratégie.
Hormis si vous définissez une réelle stratégie de back links, tout dépendra du bon vouloir des personnes qui indique un lien de votre site sur le leur.
Google priorise un bon référencement sur un nombre de liens externes, idéalement sur des sites en rapport avec le votre.
Laissez tomber les farm link (certains sites sont spécialisés), les annuaires sans rapport, les liens payants, liens en « nofollow » sur les forums, etc…
Privilégiez au contraire les liens venant de sites :
- en lien avec votre domaine
- avec une localisation proche de la vôtre
- populaire, donc avec un bon rank
- dans une page traitant de vous, donc avec un lien en rapport avec du texte
- avec une ancre de texte de cohérente: l’ancre, c’est le texte contenu sur le lien cliquable
Outil seo pour photographe 6: le maillage interne
Chez vous, vous avez des couloirs et des portes pour vous permettre d’aller de pièce en pièce.
Donc à priori, vous ne devez pas prendre votre mousqueton et escalader par la façade nord pour accéder au 1er étage, n’est-ce pas?
Pour votre site, ce doit être pareil.
Le maillage interne permet fluidifier le passage d’une page à une autre, et il y d’ailleurs 2 raisons principales à cela:
- Garantir le confort des utilisateurs (vous aimez que vos invités se sentent bien chez vous et reviennent, n’est-ce pas?)
- Garantir la bonne lecture des moteurs de recherche.
De fait, si je vous invite à référencer votre site de photographe, vous noterez que l’ancre de texte (le texte vous incitant à cliquer) correspond au titre de la page vers lequel ce même lien mène.
Le maillage interne est un outil qui nécessite de la rigueur.
Prenez le temps de le faire à chaque nouvel article rédigé.
Il vous aidera à mieux référencer vos pages profondes (l’ensemble des pages qui ne sont pas accessibles depuis votre menu.
Conclusion pour optimiser le seo d’un photographe et le référencement naturel sur Google
Photographes pro ou amateurs ont en commun de souhaiter être vus, souvent pour différentes raisons d’ailleurs.
Pour cela il est impératif de manier les outils du seo photographe pour garantir un bon référencement naturel à votre site photo.
Les moteurs de recherche (et plus particulièrement google) vous aimeront, vous référenceront et ainsi vous constaterez une évolution de la fréquentation de votre site.
Plus d’audience est un bon pas vers un chiffre d’affaire qui évolue durablement.
Toutefois, pour transformer ces visiteurs en clients, il faudra mettre en place une réelle stratégie commerciale…. mais c’est un autre sujet!
Pour faire évoluer le référencement de votre site de photographe et correctement utiliser les outils seo mis à votre disposition, vous avez deux solutions majeures:
- mettre les mains dans le cambouis, et passer des heures à ingurgiter de l’informations pour apprendre le SEO, comprendre les rouages du référencement naturel puis les mettre en pratique
- faire appel à des spécialistes du référencement naturel photographe
C’est notre cas, aussi… contactez-nous pour référencer votre site photo et élaborer les solutions les plus adaptées à vos cas! ????