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Référencer un site de photographe : contexte général

Le référencement d’un site photo, c’est un peu le nerf de la guerre du photographe 3.0!

De nombreux photographes ont de très bons retours de leur travail sur les réseaux sociaux ou dans leurs réseaux privés.

Ils se mettent alors à rêver -chose légitime- de pouvoir en faire un complément de salaire de leur activité de photographe, voire de vivre intégralement de leur passion.

Comment passer du fantasme à la réalité?

référencement d'un site photo

Un bon référencement de son site site photo pour propulser son activité

Quand on travaille par passion et qu’en plus on a du talent, les demandes affluent, tout le monde vous veut.

Dès que l’on passe pro, on constate que les demandes s’estompent sur le temps.

Désormais, vous allez être l’ambassadeur de votre marque. Vous devrez donc chercher les clients, ou prouver que vos tarifs sont justifiés par toute une palette d’outils qui vous rendent unique.

Pour transformer sa passion en force de vente, et donc devenir photographe pro, il faut avoir des compétences.

Si on a aucune notion en terme de marketing, de web-marketing et de référencement d’un site photo, la route risque d’être un peu plus longue que prévue.

Vous allez rapidement devoir acquérir ces compétences, sous peine de ne pas pouvoir accéder à votre rêve.

référencement d'un site photo-marketing

Savoir « markéter » son activité de photographe

Personnellement, j’ai mis 1 an et quelques mois avant d’être efficace. Je suis parti d’un licenciement pour me poser les 2 questions suivantes:

  • est-ce que que je prends un minimum de risque et je recherche un boulot salarié, avec baisse de revenu certes mais qui rassurera quant aux crédits que j’ai et à l’avenir de mes enfants?
  • ou au contraire, comme j’ai toujours réussi ce que j’ai entrepris,c’est le moment ou jamais de savoir si je suis fait pour ce métier ou pas, et je me lance sans filet, mais en m’interdisant l’échec?

J’ai mis une journée à répondre à ce choix existentiel: je me suis jeté corps et âme dans cette bataille de l’entrepreneuriat.

Je ne partais pas de rien niveau photo: je suis dans une « niche » (la photo de nu), dans laquelle j’ai acquis une certaine notoriété.

J’avais déjà de belles références, j’avais acquis un savoir faire et surtout je savais que je saurais me mettre au niveau.

Je savais avoir des compétences en terme de web-marketing, mais à l’époque le référencement d’un site photo était pour moi une notion plus qu’abstraite, voire quasi inexistante.

J’ai donc mis 1 an à préparer ma stratégie, à faire des erreurs qui m’ont permis de faire ensuite les bons choix.

J’ai ensuite mis une nouvelle année à être vraiment opérationnel!

Que ce soit en terme de stratégies web-marketing, et en référencement d’un site photo.

J’ai bien dit « opérationnel », sous entendu efficace. Cependant, ne perdez pas de vue que la formation se fait tout au long de la vie: la technologie évolue, les compétences évoluent et vous devrez toujours avoir un coup d’avance sur vos concurrents. Surtout, vous devez vous différencier,et le faire savoir!

Comment comprendre les secret du référencement photo

Dans le meilleur des cas, énormément de photographes pro ou amateurs se demandent comment fonctionne le référencement d’un site photo. Ou encore comment bien se positionner dans les moteurs de recherche.

Dans le pire des cas, il se demande simplement pourquoi leur site est mal voire pas du tout référencé.

J’ai moi même été dans ce cas, et à cette époque les conseils que j’ai pu trouver n’étaient pas encore au top.

J’ai donc du passer des centaines d’heures à lire, relire et tenter de comprendre les mécanismes du référencement d’un site photo, pour ensuite me les approprier.

Référencer un site de photographe: une réelle spécialisation

J’aurais vraiment adoré rencontrer la bonne personne, qui m’aurait fait gagner un précieux temps pour m’expliquer en détail et m’accompagner pour atteindre mes objectifs rapidement.

C’est exactement cela que je vous propose désormais: réussir le référencement d’un site photo , comprendre les rouages de cette jungle et surtout obtenir des résultats probants pour vous, photographe.

En effet je lis souvent des articles de bloggeurs spécialisé dans le SEO et le référencement naturel, qui expliquent très bien la manière de faire référencer son texte, et ses images.

Malheureusement, c’est beaucoup plus rare de trouver des spécialistes qui expliquent et qui forment au référencement d’un site photo, le seo pour photographe et le référencement naturel qui permettent un bon référencement de votre site de photographe.

Je pars donc d’un constat que j’ai moi même fait!

Exceller dans le référencement d’un site photo s’avère complexe, mais est bel et bien possible. Il faut en effet avoir les compétences en terme de référencement… et en plus être photographe… 2 métiers en un!

La bonne nouvelle, c’est que vous vous assurerez de doubler bon nombre de vos concurrents, qui eux n’auront pas la formation que je vous propose ni les compétences que je peux mettre à votre service.

Mais avant d’arriver à ce dernier point il ne faut pas se leurrer: il va falloir passer beaucoup de temps pour élaborer votre stratégie, puis à la mettre en oeuvre.

Référencement d’un site photo : pourquoi faire ?

Photographes amateurs ou professionnels ont un point commun évident: il souhaitent tous que leur travail soit vu, et si possible apprécié.

Pour se faire connaître, il y a bien évidemment plusieurs moyens:

  • Le réseau humain, qui se crée via ses connaissances, le bouche à oreille, les expositions, le démarchage, etc…
  • Le réseau virtuel,  qui se tisse via les réseaux sociaux, son site internet et plus généralement de manière digitale

Si le premier est très important, le second n’en demeure pas moins capital. Aujourd’hui, qui peut prétendre à se faire connaître ou développer son activité sans passer par le web?

Si vous êtes photographe, votre réponse sera évidente: personne!

Je vais donc m’attacher dans cet article à parler uniquement de l’aspect suivant: le référencement d’un site photo.

Google ne comprend pas la qualité de votre travail si vous ne l’aidez pas

En tant que photographe, nous aimerions tous que nos photos parlent pour nous et suffisent à créer notre notoriété.

Malheureusement, les algorithmes des moteurs de recherche ont (encore) besoin de textes (donc de mots et de phrases) pour comprendre le contenu.

Vos photos vont bien entendu convaincre l’internaute de se transformer en client, mais il doit auparavant les trouver.

Considérons votre site internet comme un magasin lambda. Comment un magasin peut-il se faire connaître? Synthétisons en 3 points essentiels:

  • par le bouche à oreille et votre notoriété
  • grâce à sa visibilité, pour que des gens passent devant la vitrine aient envie d’entrer
  • en faisant de la communication (flyers, plaquettes, médias, etc…)

Pour votre site de photographe et votre site photo c’est exactement la même chose: les internautes peuvent le trouver au détour de leurs recherches sur google.

Il est impératif de créer cette « signalétique » pour les moteurs de recherche.

Vous devez ainsi leur indiquer que votre site est le meilleur endroit pour satisfaire la recherche qu’aura tapé un internaute.

C’est donc ça le bon référencement d’un site photo!

En effet être bien positionné dans les moteurs de recherche, c’est permettre à vos futurs clients de vous trouver facilement.

Pour cela, google a besoin de mots clés et de rédaction web.

Certes, certains photographes s’en sortent avec uniquement les réseaux sociaux, et un site « vitrine » quasiment sans contenu écrits. Ne vous y trompez-pas, il s’agit là d’exceptions, bien réelles certes, mais qui ne reflètent pas ce à quoi le photographe 3.0 doit s’attendre.

Le référencement d’un site photo : c’est quoi ?

Si je vous dis balises H1 et H2 et titre, ancre? Ou encore seo photographe et référencement naturel d’un site photo, netlinking, mot clé, redirection 301, web-marketing etc… ça vous parle? Si oui c’est bon point de départ.

Cas échéant, vous allez devoir vous familiariser avec ces termes qui deviendront vite vos plus fidèles alliés.

Je parle d’alliés car il s’agit bien d’une « bataille », car certains de vos concurrents sont déjà bien présents depuis longtemps. Pour les doubler, il va falloir travailler intelligemment.

Les moteurs de recherche sont des machines.

Bien que les avancées technologiques évoluent de jour en jour, ces robots ne comprennent pas encore la beauté de votre image.

Pour eux, la différence est parfois minime entre une superbe ukrainienne et un gâteau.

J’exagère, mais vous avez vous aussi dû un jour ou l’autre constater qu’en faisant une recherche sur google images les résultats étaient parfois.. bizarres!

Pourtant, cette bizarrerie est tout à fait rationnelle, et a des explications concrètes

En effet, Google va vous référencer en fonction d’un certain nombre de critères, dont certains sont entièrement liés à vous.

Souvenez-vous du magasin: vous pouvez avoir la plus belle vitrine du monde, si personne ne le sait, elle ne vous permettra pas d’exploiter le potentiel de votre activité.

C’est donc le texte qui va assurer le bon positionnement de votre site photo!

Vous pouvez permettre à vos images de parler à google.

Pour cela, créez  du contenu (des articles et des pages) riches et stratégiques.

Les internautes vous trouvent plus facilement!

Le référencement d’un site photo : comment ça marche?

Si vous ne comptiez passer pas mal de temps à finaliser la qualité du référencement d’un site photo, j’ai une mauvaise nouvelle: vous faites fausse route. Ou sinon vous allez devoir déléguer ce travail à un spécialiste du référencement pour photographe!

En effet, pour optimiser le référencement d’un site photo, vous devrez obligatoirement vous attacher à 3 points clés:

  • l’architecture de votre site
  • créer du contenu texte et respecter les critères liés au référencement
  • créer du « texte » dans et pour vos images

Référencement d’un site photo : les critères indispensables d’un « bon » site pour Google

Votre site photo sera le prolongement de vous, ou tout du moins de votre manière de fonctionner. Pour bénéficier du bon référencement d’un site photo, vous devrez franchir une à une ces étapes:

  • choisir le bon CMS: sur une plate forme spécialisée photographe. Cas échéant sur wordpress (bien que ce ne soit pas le CMS le plus adapté, WP reste la référence en terme de référencement). Vous pouvez aussi choisir une agence ou un web-designer. Votre site devra être rapide et idéalement éviter le flash
  • définir votre cible
  • créer votre stratégie commerciale
  • choisir votre charte graphique, qui va habiller votre site en fonction de votre image de marque
  • mettre en place une structure cohérente, lisible et efficace de votre site
  • définir toutes les expressions clés qui définissent votre activité ou plus justement les clients que vous souhaitez toucher
  • avoir une rédaction web pertinentes, avec des articles qui vous permettront d’être référencé sur ces expressions et mots clés
  • choisir avec soin vos images, qui seront votre vitrine pour convaincre votre client 
  • optimiser le référencement des images
  • définir une stratégie de backlinks (tous les liens qui pointeront vers votre site)
  • favoriser le maillage interne
  • donner envie à vos futurs clients de vous contacter ou de vous acheter des articles, en favorisant le « call to action »
  • publier régulièrement du nouveau contenu ou apporter des modifications à celui existant
  • bannir le duplicate content, ou duplication du contenu

Référencement du photographe: passez à l’action

Une fois tous ces points mis sur pieds, vous pourrez considérer que vous savez quoi faire pour optimiser le référencement d’un site photo. Maintenant, il faut agir et rendre concret tout cela!

Ensuite, d’autres étapes vont vous attendre pour vous permettre de rester au top, car « le plus dur n’est pas d’arriver au top, mais d’y rester ».  

Vous devrez donc:

  • surveiller l’évolution de votre référencement
  • comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas
  • ajuster certains facteurs pour vous permettre de dépasser un à un vos concurrents
  • mettre en place une veille concurrentielle
  • soigner votre communication, en faisant tout pour renvoyer un maximum sur votre site (réseaux sociaux, newsletters, etc…)
  • optimiser votre e-réputation

Il y a bien entendu de très nombreux autres aspects à développer et à consolider. Mais quand vous en serez à ce stade, vous n’aurez plus besoin de moi!

Référencement d’un site photo : la stratégie du contenu texte

En fonction de votre secteur d’activité et de sa concurrence, le référencement d’un site photo est plus ou moins complexe.

Vous allez devoir déterminer quelles sont les expressions et mots clés qui vous caractérisent, et qui caractérisent votre activité. 

En d’autres termes, grâce à quelles expressions un internaute va vous trouver.

Vous devrez donc anticiper ce que vos futurs clients ou collaborateurs vont taper dans le moteur de recherche.

Je vais citer un exemple des plus classiques qui soient: si un couple va se marier et qu’il réside paris, il y a de fortes changes que sa première recherche dans google ressemble à « photographe mariage paris ».

Oui mais voilà, les photographes qui ont travaillé cette expression sont légion, et dans un secteur aussi concurrentiel il va être très difficile de se faire une place et de se positionner sur la première page google (car seule lle nous intéresse).

Comme je le disais, il va donc falloir travailler aussi sur les expressions clés annexes, la « longue traîne« .

Vous devrez donc savoir et anticiper quelles sont ces expressions.

Pour cela, basez-vous sur des résultats fiables de volume de recherche mensuels estimés.

référencement naturel-analytics google-analyse statistique

Les stats sont vos amies

Les statistiques nous permettent souvent de comprendre que les expressions rédigées ne sont pas le reflet des recherches des internautes.

Si vous faites de la photo immobilière, vous devez créer des articles liés aux requêtes des internautes cherchant ce type de services.

Un particulier peut souhaiter des photos pour louer son bien, pour le vendre, pour avoir un souvenir, pour annoncer la vente à ses proches, etc etc…

Créez autant de pages qu’il faudra pour que toutes les expressions clés qui peuvent faire évoluer votre référencement et intéresser des clients potentiels existent.

Tout cela en respectant un principe fondamental: une expression clé (photo immobilier Lyon) = un article.

Il ne doit pas y avoir d’interférence qui laisserait le doute à google quant à savoir quelle est la page qu’il devra recommander. Aussi évitez les pages « fourre tout ».

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Référencement d’un site photo : le contenu texte de vos images

Il est également possible et même indispensable de faire « parler » vos images.

La plupart des plateformes permettent de renseigner les balises de vos photos, qui vont permettre à google de les indexer en fonction d’une thématique que vous aurez définie.

Si vous mettez des images dans un article, leurs attributs devront forcément reprendre avec précision l’expression clé abordée dans l’article.

Pour vos galeries d’images, et en fonction de votre CMS, vous devrez adopter une hiérarchie dans la nomination de vos galeries. Les attributs de chacune de leurs images devront être définis en parfaite cohérence avec elle.

Lisez cet article qui vous aidera pour un parfait référencement de vos images et de vos photos.

Conclusion pour un bon référencement d’un site photographe

Si vous êtes photographe pro ou amateur, vous souhaitez être vu, certainement pour différentes raisons d’ailleurs.

Pour cela il est impératif de référencer votre site photo correctement auprès des moteurs de recherche.

Pour cela vous avez deux solutions:

  • mettre les mains dans le cambouis,. Vous devrez passer des heures à ingurgiter de l’informations. Ensuite, vous devrez comprendre les rouages du SEO pour photographe et du référencement naturel d’un site photo
  • faire appel à un spécialiste du référencement « option photographe »! 😉

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