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Le netlinking

pour une stratégie de link building cohérente

et des backlinks de qualité

 

 

Définition et objectifs d’une stratégie de netlinking

 

 

Une stratégie netlinking consiste à avoir des liens entrants (ou lien retour) qui pointent depuis des sites externes vers le vôtre.

Pour faire simple, l’objectif majeur d’une stratégie de netlinking consiste à augmenter votre notoriété, et donc de faire évoluer la visibilité de votre site sur internet de manière durable.

Pour qu’une stratégie de netlinking soit efficace, les backlinks (nom anglophone d’un lien retour) doivent cependant être de qualité.

Aussi, l’aspect quantitatif ne doit pas prendre le pas sur l’aspect qualitatif.

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Netlinking-stratégie de backlink-lien entrant vers un site photographe

 

Pourquoi favoriser des liens de qualité?

Pour augmenter les méthodes d’accès à votre sitequi améliorent votre positionnement dans les moteurs de recherche.

C’est encore plus vrai dans les secteurs très concurrentiels comme la photographie. (pensez à la traditionnelle recherche « photographe mariage Paris »).

De nos jours, les moteurs de recherche tendent à favoriser la popularité au contenu.

Cependant, un cercle vicieux s’installe : seul un contenu de qualité sera lu et partagé, et augmentera de faire sa notoriété.

 

Les méthodes de netlinking positives

Jadis, de sombres pratiques permettaient de doper son netlinking.

La quantité primait sur la qualité.

Cette époque est révolue. Les achats de liens, les échanges massifs et non qualifiés, etc… sont désormais bannis des bonnes pratiques.

Pour être durable, une bonne stratégie de netlinking doit s’appuyer sur:

  • des backlinks de confiance
  • émanant de sites populaires ayant un contenu de qualité.

 

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Définition d’un backlink naturel

 

Un lien-retour naturel est généralement créé par un internaute qui décide de placer un lien vers votre site de son propre chef, sans vous demander la moindre contrepartie.

 

Généralement, les backlinks naturels viennent avec le temps.

En effet, si votre site est de qualité et apporte une réelle expertise dans son domaine, certains internautes l’apprécieront et vous recommanderont auprès de leur audience.
Ils placeront ainsi un lien entrant vers vos pages.

 

Ce mode de netlinking est donc à privilégier.

 

Les sites demandant un échange de liens réciproques sont donc à utiliser avec parcimonie. Sinon ils n’auront pas l’impact espéré.

Définir la qualité d’un lien-retour

La qualité d’un backlink est définie par plusieurs critères. Par exemple, un lien entrant doit idéalement :

  • venir d’un site de confiance, populaire et traitant de votre thématique
  • comporter une ancre de texte définissant la page vers lequel il pointe.
  • être placé de manière « naturelle » dans un texte

Les deux premiers points ne sont pas pénalisants au sens strict du terme. Au pire ils ne vous apporteront pas grand-chose.

En revanche, l’aspect naturel des liens est capital pour s’éviter les foudres de Google.

Sauf dans le cas d’une création, il est important d’éviter un apport de back-links massif et trop rapide.

La définition d’une stratégie de netlinking efficace

est une étape fondamentale pour votre référencement naturel.

Etes-vous en mesure de la créer pour votre site?

Peut-être passez-vous à côté de bonnes pratiques que vous ne maîtrisez pas ou ne comprenez pas complètement.

Nous vous accompagnons dans la création d’une stratégie de netlinking puissante et cohérente, adaptée… à vous!

Aller plus loin dans le netlinking

 

Créez une stratégie de link building efficace et variée

Pensez-y: des liens retours de qualité auront un impact plus fort que beaucoup de backlinks médiocres.

« Pour qu’elle soit performante et pérenne, votre stratégie de link building ou stratégie de  backlinks doit être cohérente, de confiance et de qualité. »

Pour cela, plusieurs critères doivent être suivis :

– favorisez la multiplicité des noms de domaine pour votre link building : plus vos backlinks proviendront de sites référents divers, plus votre stratégie sera puissante.

– Privilégiez des back-links vers des pages ou produits à fort impact dans votre activité, ou générant une visibilité maximale.

– assurez-vous de la « qualité » des noms de domaine pointant vers votre site.
Ces sites sources doivent être de confiance et traiter de la même thématique que vous.

– Vérifiez le Page Rank du site faisant le backlink. Idéalement, il doit être supérieur ou au minimum égal au vôtre. Plus la notoriété de la page source du backlink est forte, plus le lien retour aura un impact positif.

– le sujet de la page source doit correspondre à la thématique de la page vers laquelle il pointe.

Ainsi le lien entrant sera jugé naturel par les moteurs de recherche, qui comprennent le champ lexical dans lequel il est intégré. Vous obtiendrez ainsi un trafic de qualité et toucherez un public sensibilisé enclin à cliquer sur lien.

– favoriser des back links avec des ancres de texte et des contenus variés. Idéalement un bon lien retour doit contenir l’url de la page cible et la principale expression clé de la page cible, et un titre.

Ne dupliquez pas, et soyez créatif.Gardez toujours à l’esprit que peu de liens retours de qualité auront un impact plus fort que beaucoup de backlinks médiocres.

Netlinking-stratégie de backlink-lien entrant vers un site photographe

 

Pourquoi favoriser des backlinks de qualité?

 

Quel que soit la qualité de votre site, une stratégie netlinking sera un jour ou l’autre indispensable pour faire évoluer la qualité de votre audience.

D’autant plus que les backlinks provenant de site à forte autorité sont désormais un critère capital pour le référencement naturel.

La quantité n’a plus l’influence du passé, sauf si elle s’accompagne d’une qualité rigoureuse.

Pire, une stratégie netlinking de qualité médiocre peut avoir une influence négative sur votre référencement.

Obtenir des back-links de qualité en 7 méthodes

  • le Linkbaiting : la rédaction de contenu de qualité. Le Linkbaiting constitue une valeur ajoutée importante pour les lecteurs. Qui dit qualité dit partage,viralité, et donc backlinks.
  • Le partage sur les réseaux sociaux : doperont votre stratégie de netlinking et votre popularité. Partager votre contenu sur les réseaux sociaux favorisera l’indexation et votre notoriété. Google prend en compte ces backlinks. Cela constitue même l’un des points clés pour favoriser le SEO. Pourquoi s’en passer ?
  • Les backlinks venant de partenaires ou de clients : bon contact exigés. Evitez tant que possible la réciprocité des liens.
  • Le deep linkingSans stratégie, les principaux liens vers un site pointent vers sa page d’accueil. Sur le long terme, il est important de penser aux autres pages à forte valeur ajoutée de votre site. Ces pages remonteront ainsi dans les moteurs de recherche. De plus, la stratégie sera encore plus naturelle, puisque tout ne pointera pas vers une unique page.
  • Le Guest-Blogging : consiste à inviter un blogueur (vous !) à ajouter du contenu rédactionnel sur une thématique précise. Très bonne technique. Elle vous permet en effet de publier régulièrement du contenu varié et de qualité, chose qu’il est parfois difficile d’assumer seul. Il va falloir être bon pour proposer vos services !
  • Les annuaires : peut-être la plus vieille technique. Elle est encore efficace uniquement si vous surveillez la qualité et la notoriété de l’annuaire concerné.
  • Les commentaires sur les blogs. Cela nécessite une vieille et un contenu pertinent à rédiger.
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Evitez les backlinks artificiels

A l’inverse d’un backlink naturel, un lien retour « artificiel » sera souvent contreproductif.

Nous avons ci-dessus cité la notion d’échange de liens réciproques, technique contreproductive si elle n’est pas considérée comme un simple outil.

Vous pouvez facilement voir le caractère artificiel d’un backlink quand :

  • un site est rempli de liens (farm link, ou grange à liens)
  • le footer d’un site (pied de page) comporte beaucoup de liens
  • une page est dédiée uniquement aux liens
  • un site abrite des liens sans rapport avec sa thématique

Faites évoluer votre netlinking!

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