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Les mots clés pour le référencement naturel d’un site photo, c’est un peu comme l’essence pour le moteur d’une voiture: indispensable!

En terme de SEO, un mot clé désigne le mot unique ou le groupe de mots (expression clé) saisis par un internaute pour trouver une information dans un moteur de recherche.

Ainsi, on comprend mieux l’impact déterminant des mots clés dans la rédaction web du contenu de votre site.

Mieux, les mots clés doivent faire partie intégrante de votre méthodologie seo.

Établir votre stratégie de mots clés est donc indispensable.

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Choix des mots clés: la démarche intuitive

Quand on recherche des mots clés, l’intuition est souvent une bonne source d’inspiration. Pas la seule (cf plus bas), mais à considérer!

L’idée consiste à se mettre à la place d’un internaute et à s’imaginer le type de requête qu’il tapera dans un moteur de recherche.

Exemple s’il cherche un photographe à Bordeaux, il y a de fortes chances que sa recherche ressemble à ceci: photographe bordeaux, photographe portrait bordeaux, photographe pro bordeaux, etc…

Mais peut être que cela pourrait aussi tourner autour de l’expression clé « shooting photo bordeaux ».

Il est donc important de lister les expressions clés dominantes, ainsi que toutes les variantes, synonymes, localisation, etc.. qui peuvent représenter votre activité.

Plus on est de fous plus on réussit!

Donc demandez à votre entourage quels sont les mots clés qu’il utiliserait pour rechercher tel ou tel produit/activité.

Les résultats sont parfois surprenants, et donc instructifs.

Malheureusement, cette technique primaire pourtant évidente peut sembler quelque peu désuète tant la concurrence est rude sur le web. De très nombreuses pages traitent peut être du même sujet que le vôtre. 

Il faut donc savoir identifier les mots clés à forte valeur ajoutée, ceux qui obtiennent de forts volumes de recherche.

Cependant, il est capital de traiter de toute un tas d’autres mots clés mois recherchés. C’est ce qu’on appelle la longue traîne.

Elle peut sembler moins importante, mais ce n’est qu’une impression!

En effet, additionnées les unes aux autres, toutes ces expressions clés à faible valeur ajoutée vous apporteront plus de trafic que les premières. 

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Choix des mots clés: une stat’ mieux qu’une intuition?

Qui n’a pas écrit un article en fonction d’une thématique, et donc de mots clés, qu’il souhaitait aborder? Levez la main!

Parfois, la désillusion est terrible: personne ne cherche de près ou de loin une expression clé qui semble pourtant logique.

Résultat: perte de temps! Alors comment éviter ce phénomène une bonne fois pour toute?

En demandant aux moteurs de recherche pardi!

Les mots clefs proposés par google lors d’une recherche

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Vous avez déjà fait une recherche sur Google. De fait, vous avez remarqué qu’en rédigeant le mot clé ou l’expression clé, Google vous fait des propositions automatiques dans la barre de recherche. Ce n’est pas pour rien.

Bien que ces propositions ne soient pas forcément les plus utiles, notez les pour les analyser ensuite.

Les générateurs de mots clés: moins intuitifs, plus productifs

Une fois votre intuition passée à la moulinette, il est temps de se faire aider par la technologie existante.

En effet, de nombreux outils permettent de compléter le champ lexical des expressions clés et des mots clés qui définissent votre activité ou vos produits.

Ce sont des générateurs de mots clés, et ils vont vous surprendre.

Prenons l’exemple d’une recherche simple avec deux mots principaux, traités dans cet article! mot et clé.

Un générateur de mots clés proposera plusieurs expressions avec plusieurs variantes: mot clé, mot-clé mots clés, mots clé, mots clefs, mot clef, etc… 

Il existe plusieurs générateurs de mots clés, et je vous laisse vous faire votre propre recherche et opinion parmi les plus connus.

Voici une liste où j’ai volontairement omis google adwords, sujet que j’aborde ci-dessous: SEMRushWebRankInfoUberSuggestKeyword EyeKeyword Spy

Un mot clé = un volume de recherche

Une fois les variantes déterminées, il faut s’attaquer aux volumes de recherche.

Souvenez vous de mon exemple: pas de perte de temps avec des expressions non cherchées.

Toute thématique à forcément son expression à forte valeur ajoutée, même si nous sommes dans une expression « de niche » (donc avec un volume assez bas).

Parmi ceux proposés par les moteurs de recherche, le plus connu de ces outils reste Google adwords.

Pour compléter, il y a bien aussi Microsoft AdCenter, qui s’appuie sur Bing et Yahoo pour ses propositions.

Mais quand on sait ce que représente Google pour la recherche en France, autant se concentrer sur lui.

Le générateur par excellence: Google adwords

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On pensait souvent à tort que ce service ne concernait que les campagnes de pub payantes.

C’était faux. Maintenant c’est un peu plus vrai… Explications!

Google adwords permettait jusqu’ici de connaitre les volumes de recherche mensuelle de nos chers mots clés. Il suffisait d’un simple compte google pour y accéder.

En outre, il permettait aussi d’avoir un indice sur la concurrence d’un mot clé ou d’une expression clé.

Ainsi, on comprenait facilement qu’il serait parfois long voire impossible de se faire bien référencer sur des mots ou expressions déjà très travaillés, et donc avec une forte concurrence.

Malheureusement, depuis peu, google a un peu changé la donne.

Désormais, seul des fourchettes d’estimations sont disponibles. Plus justement, ce sont plutôt des râteaux que des fourchettes.

En effet, vous avez maintenant des fourchettes indiquant un volume compris entre 100 et 1000, et ainsi de suite pour les volumes supérieurs.

Mais entre 101 recherches par mois et 999, l’intérêt n’est pas forcément le même.

Il est cependant encore possible d’accéder à des donnes plus affinées.

Comme un bon vieux dealer, Google vous demande pour cela de créer quelques campagnes… payantes!

Regarder la concurrence pour trouver ses mots clés

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Une technique vieille comme le monde, qu’il est possible de reprendre à la sauce digitale. Observer et analyser votre concurrence vous permettra d’étendre un peu plus votre champ de mots clés. Lisez cet article intitulé comment trouver les bons mots clés grâce à la concurrence.

Et maintenant, que faites-vos de tous ces mots clés?

Désormais, vous allez devoir vous attaquer à la rédaction web de vos pages et articles.

Vous devez interpréter toutes les données récoltées pour créer du contenu pertinent et toujours optimisé pour le référencement naturel, ou seo friendly.

Ne bourrez pas vos pages de mots clés, et souvenez-vous d’une règle de base dans la rédaction: une expression clé= un article ou une page.

Pour conclure sur les mots clés

Choisir des mots clés pertinents et recherchés est capital dans votre stratégie d’optimisation seo par le contenu rédactionnel.

De mauvais choix ou un mauvais agencement auront une conséquence inéluctable: vos articles resteront dans les tréfonds de l’internet, et personne ne les lira.

Votre positionnement dans les moteurs de recherche et la fidélité de votre audience dépendent en partie de ces mots clés.

Donc votre visibilité et votre chiffre d’affaires aussi.

Seo photographe propose de nombreux services seo spécialisés pour booster votre référencement naturel et propulser votre site web.

Contactez-nous et faites-nous part de votre besoin.


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