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La balise titre et les balises h1 à h6: c’est quoi?

Les balises title et les balises H1, H2, H3 à H6 peuvent être considérées comme des outils de classification de votre texte, un peu comme des titres de paragraphes classiques.

Dans la rédaction web, les titres des paragraphes sont signalés par des balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 (h pour « heading »)

La classification de 1 à 6 évoque le degré d’importance de de votre contenu, et déroule de manière classique la lecture de votre texte.

Ces balises sont donc importantes dans votre stratégie globale pour un bon référencement de votre site photo sur Google et donc pour optimiser votre SEO.

De même, vos images contiennent d’autres balises que vous devez maîtriser pour savoir comment référencer vos images et photos dans les moteurs de recherche.

Les balises ont deux principaux intérêts:

  • indiquer aux moteurs de recherche les informations les plus importantes que contient votre article (les mots clés peuvent avoir plus d’importance que le contenu en lui même)
  • permettre à l’internaute de comprendre et de savoir ce que va aborder le paragraphe qu’ils vont lire

La balise title ou « balise titre »

Il s’agit tout simplement du titre de votre page.

C’est un champ très important pour votre référencement naturel auquel il convient d’apporter la plus grande justesse puisque les moteurs de recherche y accordent une grande importance.

Si vous deviez optimiser un seul élément, ce serait la balise titre.

En effet, c’est elle qui apparaît dans les moteurs de recherche quand une expression ou un mot est tapé.

De fait, elle doit donc également permettre à l’internaute de se décider à cliquer sur votre page: le titre doit donc donner envie et fournir la bonne information.

Ce qui faut savoir sur la balise titre:

  • La balise title doit comporter votre expression clé et décrire le sujet de votre page en 40 à 70 caractères, espaces compris. Vous pouvez indiquer un nombre sans limite de caractères, mais le contenu ne sera pas pertinent car:
    • le résultat se tronque sur la page de résultats de recherche google au delà de 70 caractères (le lecteur ne les verra donc pas)
    • vous risquez de diluer l’information principale
  • Le contenu de la balise titre sera visible dans l’intitulé de vos onglets ou dans la partie supérieure de votre navigateur.
  • Bien que très fortement utilisée par les moteurs de cherches, les balises title sont avant tout destinées aux internautes. Renseignez donc un contenu clair et réaliste qui décrit en quelques mots le contenu de votre page. Au delà de ça, vous devez vous assurer qu’elle décrit une expression clé cherchée par les internautes : si personne ne recherche ce sujet, personne ne lira votre article 
  • Le mot ou l’expression clé doivent être placés au tout début de votre titre
  • Pour définir les bonnes expressions clés, attachez-vous à créer votre stratégie SEO (améliorer la notoriété de votre marque, ou optimisez votre référencement sur certaines expressions)
  • 1 balise titre = 1 article spécifique = 1 expression clé : ne dupliquez pas les titres: chacun doit être unique
  • soyez synthétique mais très explicite (pas de « bienvenue chez sur mon site ») : les balises title sont trop importantes pour les négliger et ne pas s’en servir
  • soignez le contenu rédactionnel : être synthétique veut aussi dire être lisible: ne faites pas qu’empiler les mots clés les uns à la suite des autres
  • pas de majuscules, d’accents ou de caractères spéciaux: rédiger simple, et optimisez l’espace

Comment utiliser les balises H1 à H6?

Voici deux exemples d’utilisation correcte avec les balises H1 à H6.

La hiérarchie parfaite : un titre H1 puis les balises H2 à H6

<body>
<h1>Le sujet principal de votre article</h1>
Mettez votre texte
<h2>le second paragraphe de votre article</h2>
Votre texte
<h3>le 3eparagraphe de votre article</h3>
Votre texte
<h4>le 4e paragraphe de votre article</h4>
Votre texte
<h5>le 5e paragraphe de votre article</h5>
Votre texte
<h6>le 6e paragraphe de votre article</h6>
Votre texte
</body>

Votre article contiendra donc un titre principal (la balise H1) et des sous paragraphes moins importants (les balises h2 à h6).

De fait, pour utiliser cette hiérarchie, il est important que votre contenu ait une réelle structure qui s’y prête, avec de réels degrés d’importance dans son déroulé.

Dans le doute, ne cherchez pas à hiérarchiser à tout prix, car la lisibilité de votre article pourrait en être altérée.

Si le contenu de votre page ne se hiérarchise pas naturellement, ne forcez pas car vous risqueriez de nuire à la lisibilité de votre contenu.

Dans ce cas, optez pour une balise H1 et pour plusieurs balises H2, comme expliqué ci-dessous

La hiérarchie complémentaire : un titre H1 puis plusieurs balises H2

<body>
<h1>Le sujet principal de votre article</h1>
Mettez votre texte
<h2>le second paragraphe de votre article</h2>
Votre texte
<h2>le 3e paragraphe de votre article</h2>
Votre texte
<h2>le 4e paragraphe de votre article</h2>
Votre texte
<h2>le 5e paragraphe de votre article</h2>
Votre texte
<h2>le 6e paragraphe de votre article</h2>
Votre texte
</body>

Ici, vous avez donc votre titre principal (la balise H1) et 5 sous paragraphes d’importance identique (les balises H2).

Ainsi, les moteurs de recherche interpréteront vos 5 paragraphes avec un degré d’importance similaire.

Enfin, le confort utilisateur sera respecté et l’internaute aura une parfaite lisibilité de votre article. 

Une balise H1 est toujours en haut de page.

Elle introduit votre article, et doit idéalement contenir l’expression clé de l’article en question.

En cas de doute, optez pour la solution 2 (balise H1 puis plusieurs balises H2).

En effet, vous risquez d’être pénalisé si vous n’adoptez pas une hiérarchie lisible (ex mettre une balise H3, puis une balise H2, puis une balise h3 avant de remettre une balise h2).  

Cet ordre est illogique, car un moteur de recherche ne comprendra pas pourquoi vous parler d’un sujet d’ordre d’importance 3 avant de parler du 2)

Importance des balises

La balise title (balise titre, qui représente le titre qui sera utilisé dans votre navigateur) est la reine des balises, donc à considérer comme capitale.

Nous pouvons considérer la balise h1 comme très importante, la balise h2 comme importante, la balise h3 comme pertinente, et les balises h4, h5 et h6 reste comme possiblement utiles.

Finalement c’est tout à fait logique, puisque plus les balises descendent dans la hiérarchie, plus le contenu sera considéré comme étant moins pertinent.

Tous les moteurs de recherche n’accordent cependant pas la même importance à ces balises.

Seule la balise title et la balise h1 mettent tout le monde d’accord.

Mais comme, à priori, c’est avant tout google qui vous intéresse, considérez comme suffisant si vous utilisez avec cohérence les balises H1 à H3.

Comment rédiger les balises?

Quel que soit le niveau de balise, il est important de soigneusement les rédiger et d’y intégrer des mots clés tout en accordant de l’importance à lecture de l’internaute.

Si vous vous contentez d’y mettre une succession de mots clés, l’expression sera agressive et mal vue.

En effet, il est important d’attirer l’internaute sur votre site, mais une fois qu’il y est encore faut-il captiver son attention pour qu’il y reste!

Il faut donc trouver un compromis entre un titre qui se destinera au lecteur et un titre qui se destinera à un moteur de recherche.

Soyez attentif à cela, et soignez votre rédaction.

Regardez le titre de cette page « Les balises H1à H6 et la balise title » s’adapte parfaitement au confort utilisateur.

Si je l’avais optimisée uniquement pour un moteur de recherche, j’aurais plus justement écrit quelque chose du genre « Les balises H1, H2, H3, H4, H5, H6 et la balise titlle, ce qui aurait été un peu pompant.

La balise H1

  • doit idéalement comporter un titre de 4-5 mots
  • doit être utilisée une seule fois par page
  • a un titre unique pour chaque page
  • est un titre qui  décrit  le contenu de votre article
  • contient le mot ou l’expression clé de votre article
Combien de caractères dans les balises ?

Dans la balise title vous devez indiquer 70 caractères -espaces compris- pour qu’elle soit visible dans son intégralité dans la recherche google (sinon vous voyez …  apparaître au delà des 70 caractères).

Ceci étant, rien ne vous oblige à vous limiter à ce nombre, et vous pouvez choisir d’en mettre autant que souhaité.

Nous pouvons cependant imaginer qu’un jour google accordera peut être plus d’importance (toujours dans sa lutte pour le confort utilisateur) au nombre de caractères.

Essayez dès maintenant de vous maintenir à 70, au moins vous serez armé.

Concernant les balises h1 à h6 c’est pareil, il n’y pas de limite à ce jour.

Il est toutefois pertinent d’accorder une importance particulière à la densité du mot clé principal utilisé dans les balises.

Il est important de le diluer un minimum sans le perdre, de sorte qu’il ne s’agisse pas d’une succession de mots mais plutôt d’une expression cohérente et lisible.

Conclusion sur les balises

Vous l’aurez compris, il est donc important de bien structurer son texte, et les balises H1 à H6 sont là pour ça.

Cependant gardez-en moi mémoire que si les robots les interprètent pour vous référencer,  les lecteurs eux vont s’en servir dans leur lecture. 

Il faut donc trouver un juste compris dans leur rédaction, et accorder une importance cruciale au contenu car sans lui, les balises n’ont pas grand intérêt


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